Bienvenue à la CCSRG
Nous sommes un comité de travail fédéral-provincial du Conseil canadien de géomatique (COCG) chargé de planifier et de coordonner l’entretien et l’amélioration du Système de référence géodésique au Canada, auquel sont rapportées les données à référence géographique qui concernent les terres et les eaux territoriales du pays.
Le Comité a pour mandat de planifier et de coordonner les activités des organismes en ce qui a trait à la maintenance et à l'amélioration du Système de référence géodésique du Canada, et de promouvoir ainsi que de faciliter l'utilisation du Système pour la gestion de l'information à référence spatiale et la gestion d'activités connexes.
Dernières nouvelles: Mise à jour NATRF2022
Les États-Unis, dans le cadre de la modernisation de leur système de référence, remplaceront le Système de référence géodésique nord-américain de 1983 (NAD83) par un nouveau cadre de référence terrestre nord-américain (NATRF2022), ce qui entraînera des différences de coordonnées horizontales de 1,3 à 1,5 mètre à la frontière canado-américaine par rapport au NAD83 (SCRS) canadien. NATRF devait initialement être déployé en 2022, mais le National Geodetic Survey des États-Unis a récemment annoncé un retard (anglais seulement) jusqu'à environ 2025 (au plus tôt). Pour commencer à informer la communauté géospatiale canadienne de la décision des États-Unis d’adopter le NATRF2022, une note technique sur l’impact de cette transition sur le Canada a été publiée gratuitement dans GEOMATICA. Une brochure de référence rapide a aussi été préparée.