Réseaux de contrôle altimétrique (CGVD 28/CGVD 2013)
En 2015, le Canada a adopté un nouveau système de référence altimétrique : le Système canadien de référence géodésique verticale de 2013 (CGVD2013). Il a remplacé le Système de référence géodésique vertical canadien de 1928 (CGVD28). Le nouveau système corrige les erreurs systématiques de l'ancien référentiel, et est réalisé par un modèle de géoïde au lieu d'un réseau de repères dont les hauteurs sont mesurées par nivellement. Pour faciliter la transition, les repères du réseau de contrôle vertical se voient actuellement attribuer des élévations du niveau moyen de la mer à la fois dans le CGVD28 et le CGVD2013.
Les altitudes du CGVD28 résultent d'un ajustement de toutes les lignes de nivellement vertical observées au Canada sur une période de près d'un siècle. Par conséquent, les altitudes du CGVD28 peuvent être sujettes à des biais systématiques atteignant plusieurs décimètres, ainsi qu'à des distorsions de niveau décimétriques dues au soulèvement/affaissement du terrain.
Les altitudes du CGVD 2013 se rapportent à une surface équipotentielle qui représente par convention le niveau moyen de la mer en région littorale dans toute l’Amérique du Nord. Cette surface est réalisée par le modèle du géoïde gravimétrique canadien de 2013 (CGG 2013). Les ondulations du géoïde correspondent à l’écart entre les altitudes ellipsoïdales (GRS80) observées par GNSS dans le NAD 83 (SCRS) et le niveau moyen de la mer dans le CGVD 2013.
Depuis novembre 2013, le référentiel altimétrique CGVD 2013 est publié et fournit des altitudes en CGVD28/2013 pour l'ensemble du territoire canadien. Vous pouvez accéder aux données de référence en CGVD 28 et CGVD 2013 par le biais de l'application web de Contrôle Passif de RNCan.
Réseau primaire de contrôle horizontal (NAD 83)
Le réseau primaire de contrôle horizontal compte plus de 25 000 stations ayant des coordonnées en deux dimensions déterminées par des méthodes d’arpentage classiques. Espacées de 20 à 100 km, ces stations couvrent l’ensemble de la masse continentale du Canada. Ces stations de contrôle ont une position exacte au mètre près et une précision relative de 5 à 10 ppm. Elles ne se prêtent pas à un contrôle de qualité des levés différentiel par GPS et sont peu commodes à utiliser, certaines étant physiquement difficiles d’accès.
L'accès aux stations de contrôle horizontal est possible par l'entremise de l'application web de Contrôle Passif de RNCan.