Réseaux de contrôle altimétrique (CGVD 28/CGVD 2013)

À l’heure actuelle, LGC attribue aux repères altimétriques des altitudes (par rapport au niveau moyen de la mer) dans deux systèmes de référence afin de faciliter la transition au CGVD 2013 récemment adopté. Les altitudes du CGVD 28 découlent d’un ajustement de toutes les lignes de nivellement altimétrique observées au Canada depuis près d’un siècle. Ces altitudes sont entachées d’un biais systématique de plusieurs décimètres à travers le Canada et peuvent être aussi déformées de plusieurs décimètres dans certaines régions en raison de soulèvements ou d’affaissements.

Les altitudes du CGVD 2013 se rapportent à une surface équipotentielle qui représente par convention le niveau moyen de la mer en région littorale dans toute l’Amérique du Nord. Cette surface est réalisée par le modèle du géoïde gravimétrique canadien de 2013 (CGG 2013). Les ondulations du géoïde correspondent à l’écart entre les altitudes ellipsoïdales observées par GNSS dans le NAD 83 (SCRS) et le niveau moyen de la mer dans le CGVD 2013.

Depuis novembre 2013, le système de référence altimétrique du CGVD 2013 a été publié et fournit des altitudes dans le CGVD28/2013 pour l’ensemble du territoire canadien. Vous pouvez accéder aux données des repères altimétriques dans le CGVD 28 et le CGVD 2013 à l’adresse suivante : http://webapp.geod.nrcan.gc.ca/geod/data-donnees/passive-passif.php?network=pvc&locale=fr.

Réseau primaire de contrôle horizontal (NAD 83)

Le réseau primaire de contrôle horizontal compte plus de 25 000 stations ayant des coordonnées en deux dimensions déterminées par des méthodes d’arpentage classiques. Espacées de 20 à 100 km, ces stations couvrent l’ensemble de la masse continentale du Canada. Ces stations de contrôle ont une position exacte au mètre près et une précision relative de 5 à 10 ppm. Elles ne se prêtent pas à un contrôle de qualité des levés différentiel par GPS et sont peu commodes à utiliser, certaines étant physiquement difficiles d’accès. Vous pouvez accéder aux coordonnées des stations de contrôle horizontal à l’adresse suivante : http://webapp.geod.nrcan.gc.ca/geod/data-donnees/passive-passif.php?network=hc&locale=fr.