Services du réseau RTK

Au Canada, c’est l’industrie privée qui offre la majorité des services du réseau RTK. Ces fournisseurs commerciaux appliquent un modèle d’accès par abonnement. Ils transmettent les corrections GNSS en temps réel par internet sans fil aux utilisateurs situés dans les zones couvertes par la téléphonie cellulaire.

La plupart des fournisseurs commerciaux mettent les observations GNSS de leurs stations de référence à la disposition de RNCan pour que leurs coordonnées soient intégrées à la norme nationale. Vous trouverez une description de l’accord de collaboration les liant et la liste des principaux fournisseurs participants au réseau RTK sur le site https://webapp.geod.nrcan.gc.ca/geod/data-donnees/rtk.php?locale=fr. On peut vérifier la stabilité des stations de référence commerciales GNSS en téléchargeant les séries chronologiques des positions dérivées par RNCan. L’interface web de RNCan offre aussi des listes en format KML ou CSV de toutes les stations RTK suivies. Tableau 2 donne les liens vers les sites web des fournisseurs qui donnent des renseignements détaillés sur la couverture RTK commerciale dans les différentes provinces.

Tableau 2. Réseaux RTK conformes au NAD 83 (SCRS) - Février 2019

NOM COUVERTURE VOCATION ADRESSE URL
Leica SmartNet Régionale Levés terrestres, guidage automatique https://www.smartnetna.com/coverage_network.cfm
Cansel CanNet Régionale Levés terrestres, agriculture, SIG, commande machine http://www.can-net.ca
Topcon TopNet Régionale Levés terrestres, guidage automatique, agriculture http://www.topnetlive.com
LEWIS INSTRUMENTS Régionale Levés terrestres,  agriculture http://www.lewisinstruments.com/product_list.cfm?url_sub_category_id=65